C’est souvent en hiver que l’on pense à rénover légèrement ou entièrement les dispositifs éclairants de la maison. La pénombre précoce qui tombe en fin de journée n’est pas étrangère au phénomène. Le LED s’impose désormais comme choix imbattable pour éclairer les bâtiments en consommant… dix fois moins. Pour ça, il suffit de changer ses vieux spots ou vieilles ampoules. Mais dans la technologie LED, il y a à boire et à manger. Certains magasins de grande distribution ou des e-boutiques tentent encore de vendre de spots Led complètement obsolètes.

Nous avons décidé de faire le point sur les LED qui utilisent le procédé COB. Encore hors de prix il y a deux ans, ces dispositifs éclairants sont désormais abordables.

 

Lorsque l’on travaille dans l’électricité, on a droit toute la journée à des réflexions sur les éclairages LED. Logique : la technologie est partout. La télévision vous en parle dans ses émissions pour bricoleurs, et tous les magasins (même parfois la supérette de quartier) vendent désormais des ampoules LED. En fonction de leur expérience plus ou moins heureuse avec les éclairages à LED, le public a tendance à bannir totalement ces ampoules ou, au contraire, à être séduit sur toute la ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *